Conseiller historique de Luc Besson à Domremy
- admin
- 4 juil. 2016
- 3 min de lecture
Olivier Bouzy, Conseiller historique du film de Luc Besson et de l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen, au centre d’interprétation départemental « Visages de Jehanne »
à Domrémy - la Pucelle, vendredi 8 juillet de 14H00 à 16H30.
Le médiéviste français, responsable scientifique du Centre Jeanne d'Arc à Orléans, Olivier Bouzy donnera une conférence au centre Visages de Jehanne à Domrémy - la -Pucelle, VENDREDI 8 juillet de 14H à 16H30 sur le thème : Actualités de Jeanne d’Arc . Les enjeux de l’utilisation du souvenir de Jeanne d’Arc Olivier Bouzy , le spécialiste de Jeanne d'Arc, Conseiller historique du film de Luc Besson et de l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen, a choisi de donner sa conférence au centre d’interprétation“Visages de Jehanne” à Domrémy la Pucelle , il assistera le soir même au spectacle.C’est un honneur extrême fait à Damien Fontaine et au Département des Vosges Le Centre départemental offre aux visiteurs des ressources multiples pour découvrir l’étonnante destinée de “Jeanne d’Arc, héroïne de l’histoire de France” dans sa vie quotidienne à la fin du Moyen-Âge à Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges.www.vosges.fr.
C'est une scénographie visuelle inédite les 1-2-6-8-9-12-15-16 JUILLET 2016 à 22H15 sur le parvis de la basilique Sainte Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges . Ce spectacle vivant est mis en scène par Damien Fontaine, qui a imaginé un scénario inédit « L’Enquête Jeanne d’Arc » pour lequel, chaque scène et chaque voix off sont confiées à la plume de Roger Wadier et à la sagacité de l’historien Olivier Bouzy. La voix de Jeanne sera entendue, « L’Enquête Jeanne d’Arc » est palpitante. Suspens autour de son procès, témoignages des descendants, des témoins de l’époque. Le spectacle Monumental « L’Enquête Jeanne d’Arc » qu’Olivier Bouzy va découvrir ce 8 juillet, est produit et organisé par l’association « Voix et Lumière de Jehanne ». 250 figurants, artistes, musiciens, regroupés autour du compositeur et metteur en scène Damien Fontaine et l’association "Voix et Lumière de Jehanne" pour l'une des plus grandes fresques multimédia de France, première du genre à mettre en scène le personnage de Jeanne d’Arc, sur ses terres natales. Les Anglais obtiennent la condamnation à mort de Jeanne d'Arc le 30 mai 1431. Elle meurt sur le bûcher…20 vingt ans après, sa maman Isabelle Romée demande son procès en réhabilitation. Cette demande est enfin soutenue par Charles VII !
Contacts presse : Martine Cornevaux : 06 22 38 88 88 cornevaux-conseil@wanadoo.fr
Sur le site : océane Maguelone : 06 31 02 69 43
contact@voixetlumieredejehanne.fr www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr
billetterie@voixetlumieresdejehanne.fr T : 03 29 06 23 73
Pascal Masselot : 06 88 61 07 35 pascal.masselot1408@gmail.com - François DIEZ (Président ) : 06 71 52 02 34
Damien FONTAINE ( scénographe metteur en scène ): 06 81 77 85 12
Olivier Bouzy + : obouzy@ville-orleans.fr Docteur en histoire médiéval
Responsable scientifique du Centre Jeanne d'Arc à Orléans Chargé de cours à l'Université d'Orléans (1993-2003 ; 2015)
Conseiller historique du film de Luc Besson et de l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen Auteur de :- Jeanne d'Arc, Mythes et réalités, Orléans, L'atelier de l'archer, - La Révolte des nobles du Berry contre Louis XI, Guerre et économie en 1465, Paris, Jeanne d'Arc, l'Histoire à l'endroit, Angers, Jeanne d'Arc en son siècle, Paris, Fayard, -La guerre de Cent Ans, Paris, Gisserot, Co-auteur, sous la direction du professeur Philippe Contamine, et en collaboration du professeur Xavier Hélary, de Jeanne d'Arc, Histoire et dictionnaires, Paris, Paris, Laffont, 2012.
Comentarios